Isolation résidentielle

Isolation résidentielle

SERVICE OVERVIEW

Notre offre de service

L’isolation est la barrière thermique qui permet de conserver la chaleur à l’intérieur de votre domicile l’hiver, et la fraicheur l’été. Nous offrons une gamme de services et conseils afin d’améliorer le confort à la maison et de diminuer les coûts énergétiques. Selon l’état de l’isolant actuel, vous pourriez économiser une somme considérable en coûts de chauffage avec une mise à niveau de l’isolation.

Isolation de l’entretoit

Le plafond est sans doute la perte de chaleur naturelle la plus forte d’une maison, puisque la chaleur monte. Afin de réduire cette perte de chaleur, votre entretoit doit être isolé. Les procédés que nous utilisons sont reconnus dans l’industrie afin d’élever la norme R jusqu’aux normes des constructions neuves d’aujourd’hui.

Isolation des solives de rives, murs de fondation, murs extérieurs

Les solives de rives, les murs de fondations et les murs extérieurs de la maison sont aussi des pertes de chaleur qui doivent être isolées. Selon l’année de construction de votre maison et les améliorations apportées au fil du temps, l’isolation supplémentaire pourrait s’avérer un investissement intelligent pour votre confort et l’économie du système de chauffage. Nous sommes là pour vous assister dans tous travaux relatifs à l’isolation de votre domicile. Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à communiquer avec nous.. Un évaluateur sera en mesure de détailler les solutions efficaces pour votre domicile.

Laine soufflée

L’isolation souflée est un procédé où nous pulvérisons de la laine minérale dans l’entretoit avec un système apparent à une pompe. L’isolant est appliqué uniformément, après avoir installé un dispositif pour empêcher le blocage des soffites, qui servent à la ventilation de l’entretoit. Ce procédé est généralement le plus rentable, en comparant le facteur d’isolation obtenu avec le prix payé. Il a cependant certaines limitations, notamment en ce qui a trait à la hauteur disponible dans l’entretoit. Dû au volume requis, ce procédé n’est pas commun ailleurs dans le batiment. Pour plus d’informations ou pour nous parler de votre projet, svp communiquer avec nous.

PolyUrethane giclé

Le polyurethane giclé est un pare-air, pare-vapeur et isolant polyvalent avec une valeur R d’environ 6-7 par pouce d’épaisseur. Il a de plus une certaine expansion, ce qui lui permet d’épouser les formes où il est installé. Par exemple, c’est l’isolant de choix pour une solive de rive, les murs de béton du sous-sol, ou les murs d’une construction neuve. Il peut être utilisé aussi dans les entretoits où l’espace est restreint. Pour plus d’informations ou pour nous parler de votre projet, svp communiquer avec nous.

 

Procédés et applications

Laine soufflée Urethane giclé
Entretoit, pente 5/12 et +, grenier non-habitable
  • Procédé recommandé
  • Très bon facteur R
  • Procédé fonctionnel
  • Fait office de pare-vapeur
Entretoit, pente 4/12 et -, grenier non-habitable
  • Réalisation possible dans certains cas
  • Plus bas coût
  • Procédé recommandé
  • Coût plus élevé
Solive de rive Impossible
  • Procédé recommandé
Mur de béton (sous-sol) Impossible
  • Procédé recommandé

Informations utiles

Le facteur R représente la Résistance thermique des matériaux. Un facteur R élevé est donc plus isolant. Les matériaux sont cotés avec un facteur R par épaisseur, généralement R par pouce. La valeur RSI est l’équivalent métrique du facteur R. Pour une idée de ce que représente le facteur R, un pouce d’épaisseur de laine de verre donne environ R-3.6, et un pouce d’épaisseur de polyurethane donne R-6.60.

Les normes suivantes sont tirées du Code National du Batiment du Québec. Les normes minimales de votre propriété sont celles s’appliquant à l’année de construction. Si votre maison a été construite avant 1983, il est fort probable que celle-ci soit loin en deça des normes actuelles. Il y a donc une économie d’énergie notable à faire en isolant les portions accessibles.


 Premières normes (1983)Normes 2012 minimalesNormes Novoclimat 2.0
ToitR-30.1R-41R-58.5
Murs hors-solR-19.3R-22R-23.5
Murs de fondationR-12.5R-17R-18
Planchers en porte-à-faux (et solives de rive)R-26.7R-29.5R-34
Plancher du sous-solAucuneR-5R-6.2
Dalle sur solAucuneR-7.5R-11.1

Régie du Batiment du Québec – Comparatif des normes 1983-2012

Transition Energétique Quebec – Norme Novoclimat 2.0

Demandez une rencontre avec un expert